lundi 12 décembre 2016

L’ego rend tout sérieux et important, alors que l’esprit rit de tout

Dans une de mes lectures, je suis tombée sur une citation qui m’a fait penser à la fraîcheur de la pratique de la méditation.
«  l’ego rend tout sérieux et important, alors que l’esprit rit de tout »*
Au fil des heures posées sur le coussin, nous apprenons à voir comment la logique du "moi-moi-même-et-encore-moi" solidifie la situation, les pensées, les émotions. 

Cette logique leur donne un poids et même une gravité, qui non seulement n’est absolument pas nécessaire mais qui de plus empêche tout rapport libre à cette situation étonnante, cette pensée saugrenue, cette émotion inattendue. 

Cette logique de l’ego, pour reprendre le terme de la citation, restreint terriblement notre expérience.
Si l’esprit rit de tout, c’est bien qu’il peut-être bondissant, ouvert, vigilant, posé … et, en tous cas, insaisissable. 

L'esprit a quelque chose de facétieux qui, lorsque nous nous y ouvrons, fait naître un sourire complice au creux de notre être.

Marine Manouvrier
Bruxelles
 
* "Les neuf leçon du guerrier maasaï" de Xavier Péron aux Editions Jouvence

1 commentaire:

  1. Une merveilleuse phrase gri-gri que je couds dans la doublure de mon esprit !
    Merci pour ce blog qui nourrit si chaleureusement la pratique, merci à tous les intervenants.

    RépondreSupprimer

Nous répondons systématiquement à vos commentaires et questions.