Les stages

Les stages proposés par l’École occidentale de méditation permettent de découvrir et d’approfondir la méditation avec précision et d’une manière unique en France : enseignés par les intervenants de l'École, ces stages sont une occasion d’explorer toutes les richesses de la méditation, dans un cadre convivial, amical et structuré.
Pour donner tout son sens à ce cycle, les stages doivent être suivis dans l'ordre ; en effet chaque stage éclaire le précédent et lui donne de l'ampleur. C'est pourquoi ils sont numérotés de 1 à 3. Il est tout à fait possible (et beaucoup le font) de participer à plusieurs stages de méditation de la Pleine présence avant de suivre un stage de Confiance puis d'Amour bienveillant.


Chaque stage se passe en résidentiel et propose :

- des enseignements ;
- des sessions de pratique ;
- des temps d’ajustement de posture ;
- des moments de questions-réponses ;
- des groupes d’étude.



Cycle de découverte et d’exploration de la méditation

Stage 1 : La méditation de la Pleine présence (mindfulness)

Un stage spécialement conçu pour accueillir les débutants qui veulent découvrir la méditation comme ceux qui méditent déjà et souhaitent enrichir et revivifier leur pratique. Par une approche laïque, méthodique et moderne, ce stage permet de s’approprier la méditation de Pleine présence et d’apprendre à s’ouvrir à l’aventure qu’est notre vie, au-delà des inconforts, des contrariétés ou des obstacles que nous rencontrons tous. Quelques modules d’enseignements :
Pourquoi la méditation connaît-elle aujourd’hui un tel succès ? Les 7 piliers de la pratique.
Les 5 idées fausses. Les 10 bonnes raisons de méditer. L’ancrage dans la tradition. L’exploration du corps, du souffle, de l’esprit, des émotions...

Stage 2 : Entrer dans la Confiance

Ouvert à ceux qui ont suivi au moins un stage de Pleine présence, ce stage de 5 jours présente de nouvelles instructions guidées pour découvrir et habiter une confiance ouverte, au-delà des doutes, des inquiétudes ordinaires ou des peurs. Chaque jour, un à deux enseignements sont donnés pour explorer ce sens si particulier de confiance que peut nous offrir la méditation :
Rencontrer la bonté fondamentale. À l'épreuve de notre véritable aspiration. L'exil, la nostalgie et le monde. Entrer plus avant dans la confiance. Courage et dimension chevaleresque. Explorer le terrier et vivre de manière authentique. Entrer dans le courage et l’allant. Laisser la vie œuvrer en nous et nous guérir...

Stage 3 : Découvrir et pratiquer l’Amour bienveillant

Les personnes ayant suivi un stage de Pleine présence et devenues membres amis de l’École, pourront poursuivre en découvrant les différents visages de l’Amour bienveillant et de ses pratiques dédiées :
Qu’est-ce que l’Amour bienveillant ? Pourquoi avons-nous besoin de ces pratiques ? Qu’est-ce que la tradition a nommé les 4 incommensurables ? La difficulté d’être ami avec soi. La compassion, la joie et l’équanimité. Surmonter la jalousie et le découragement. Pourquoi notre monde a-t-il oublié l’amour ?... 


Agenda 2017

Stage 1 : La méditation de Pleine présence (mindfulness)

- du 9 au 13 février 2017 en Normandie
- fin 27 juillet au 3 août 2017 dans le Jura

Stage 2 : Entrer dans la Confiance

- du 14 au 19 février 2017 en Normandie
- du 16 au 21 juin 2017 en Normandie

Stage 3 : Découvrir et pratiquer l'Amour bienveillant

- du 30 septembre au 5 octobre 2017 en Normandie

Ces stages se déroulent suivant un programme élaboré par Fabrice Midal. Il sont dirigés par les intervenants de l'École occidentale de méditation. Étudiants de longue date de Fabrice Midal, formés par lui et très engagés à faire vivre l’École, les intervenants ont à cœur de transmettre ce qu’ils ont reçu et de partager leur compréhension de la méditation. Ils interviennent lors des soirées portes ouvertes, à Paris, Genève, Bruxelles et Montréal, et animent tous les stages.
Pour en savoir plus 
Pour recevoir la brochure d'information sur les stages 2017, merci d'envoyer un mail à mathieu.bregegere@ecolemeditation.com avec vos coordonnées.