vendredi 11 décembre 2015

S’ouvrir à la poésie

Quand l’animatrice radio de l’émission France Culture « ça rime à quoi »  introduit son propos en demandant à Fabrice Midal « pourquoi la poésie ? », il lui répond « parce que sans elle, vivre, est impossible ».

Je dois avouer qu’avant de rencontrer l’Ecole occidentale de méditation, l’univers poétique m’était inconnue ; j’étais hermétique à cet assemblage de mots qui ne me relevait pas immédiatement le sens de son secret.
Depuis peu, je suis moins saisi par ce désir de toute puissance, de tout maitriser et j’accepte avec plus de patience de ne pas tout savoir, tout de suite.
Dans ce mouvement, la lecture attentive de l’ouvrage « Pourquoi la poésie ? »  fut initiatique pour mon expérience. Je suis plein de gratitude d’avoir pu quelque peu apprivoiser la poésie, de m’être rendu compte qu’elle est une manière d’être au monde qui pouvait guider ma vie.
Habiter le monde de façon poétique ; voici l’aspiration noble qui anime mon travail spirituel aujourd’hui et ce n’est pas toujours aisé pour le gascon maladroit que je suis ! 

Mathieu Brégegère
Paris